De ce Retailbook?

Cumparatorii se plictisesc mai repede decat consumatorii. Asta am invatat dupa 10 ani de retail. Ce ne face sa cumparam? Cum devine un comerciant mai interesant decat ceilalti? sunt intrebari la care ne putem raspunde daca suntem aproape de business si cu simtul realitatii.

luni, 20 august 2012

Pourquoi Auchan?





Apres la decouverte de Carrefour, j'ai eu un revelation avec Auchan, toujours en France,  a Paris, au centre commercial Quatre Temps. Pour moi c'est l'hypermarche complet. Je l'ai visite trois fois, chaque fois je suis partie avec minimum deux sacs pleins. Comme client j'ai eu une experience tres agreable.

Quand Auchan est entre en Roumanie, comme client, j'ai ete decuee..le magasin n'avait pas l'aspect coquet que j'ai vu en France, je n'ai pas retrouve l'ambiance vue en France,  mais comme professionnel dand la grande distribution j'ai senti une  pression assez forte sur la facon de penser le marketing d'un hypermarche.


Pour bien comprendre Auchan et son style de marketing, je suis entree un peu dans les archives de son histoire, dans la mesure ou c'est visible sur l'internet.



Ce que j'apprecie en premier temps c'est que cette societe est detenue par une famille, une des plus riches de la France, mais c'est une histoire de famille. Ce que j'ai remarque en general c'est que ce genre d'affaires sont plus solides et coherentes, car une famille c'est une famille, comme une dinastie, il y a un fil de stabilite qui se dresse d'une epoque a l'autre...et si ce fil est detruit, il ya des raisons claires et deffinitives.

Auchan est detenu par la famille Mulliez, famille qui est impliquee aussi en d'autres domaines d'affaires - je dis seulement Decathlon et Kiabi, pour rester dans le commerce. Mais il y en a plus.

Quand j'ai appris le nom espagnol Alcampo je me suis rendu compte que le nom Auchan part d'un groupe de mots qui a quelque relation avec le mot "champs" et c'est ca, le nom Auchan part de sa creation en 1961 dans le quartier "Haut Champs", a Roubaix par Gerard Mulliez.

Cette idee de "champs" a mon avis fait toujours partie de la definition de cette marque, de son contenu. Les magasins sont larges, les allees sont degagees -  dans un magasin Auchan, meme plein de monde, je n'ai jamais eu le sentiment de discomfort.

Au fait pour moi l'essence du marketing d'Auhan c'est le comfort.
Auchan ne t'empile pas la boite postale avec de dizaines de catalogues, ne te stresse pas trop avec la radio et la tele, mais les magasins sont bien places, les parkings sont simples, larges, l'entree dans le hyper est large, degagee, pas de palets promo , donc le client peut rouler avec son caddie sans soucis de freiner tous les deux metres. L'assortiment est large, bien positionne en prix, pourtant j'ai vu en France et aussi en Roumanie des problemes de qualite en produits frais traditionnels. Voila, le comfort n'a rien a faire avec les produits frais ou il faut de la rigueur, mais bon...c' est "aux champs"/ "hauts champs"...Auchan.

Encore quelquea infos : il y a un blog dedie a la famille Mulliez, mais les plus recents articles sont de 2011.
Et Gerard Mulliez est ne le 13 mai. Moi, je suis nee le 14 mai. Pour moi ce fut amusant de le decouvrir.

Je me suis proposee dans la periode suivante d'ecrire sur les grandes marques de la grande distribution francaise car l'hypermarche est francais par excellence et ce concepte doit garder ses limites pour garantir le succes aux societes qui se lancent dans ce business.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu