De ce Retailbook?

Cumparatorii se plictisesc mai repede decat consumatorii. Asta am invatat dupa 10 ani de retail. Ce ne face sa cumparam? Cum devine un comerciant mai interesant decat ceilalti? sunt intrebari la care ne putem raspunde daca suntem aproape de business si cu simtul realitatii.

miercuri, 21 noiembrie 2012

Le Market-ing est mort, vive le Customer-ing.


Photo de Bazaarvoice.com

Cet article a ete provoque par un autre, recu dans le Rappel des titres d'aujourd'hui. C'est pour cela que j'ecris en francais car l'article est tellement plein de sens et d'intrigue pour moi que je tiens a ce que je continue mes idees toujours en francais.

Le titre de cet article est: Les activités marketing manquent d'efficacité sur les médias sociaux, sur le site des professionnels en marketing www.e-marketing.fr .
Je dirais qu'il y a plein d'activites de marketing qui ont du mal a voir leur finalite et leur resultat, strictement a partir du fait que les gens de marketing refusent a apprendre. On se cache derriere le gros livre de Koetler ou derrieres les recettes de Coca Cola ou Apple et on espere qu'on va faire tous les memes figures dans les resultats financiers des compagnies ou on travaille. Je dirais comme les Francais le disent sur les femmes " toutes les memes"...ca veut dire les gens de marketing sont tous les memes, caches dans les cliches, dans les recettes vieillies et ils estiment des resultats bons, voire tres bons, et quand les resultats arrivent avec du negatif, ils jouent tous le role de l'artiste malcompris par la societe.

Le marketing est mort, vive le nouveau Customer-ing. Il ne faut plus parler du Market-ing, mais du Customer-ing.


Je viens de parler hier avec ma grand-mere. Elle a 75 ans. Elle aime toujours faire ses courses. Elle a ete voir un nouveau hypermarche qui vient d'ouvrir dans la petite ville de province ou elle habite. C'est d'elle que je recois de vraies lecons de customer-ing. Elle m'a dit " le nouveau magasin n'est pas mal, mais j'aime toujours l'autre, mais il est loin et le bus gratuit n'existe plus. Alors je vais faire les courses ou je peux". Et on parle d'une vieille dame qui gagne moins de 200 euro par mois, avec sa petite retraite, mais elle sait apprecier un hyper. C'est l'hyper qui ne sait pas l'apprecier et qui perd son panier mensuel qui touche 100 euro parce qu'il s'entete de ne lui plus offrir le bus gratuit. Dans son quartier il y a encore une centaine de femmes a la retraite dans la meme situation. Ma grand mere pensait de faire une lettre envers l'hyper en question, mais elle a renonce.
Mais moi je fais un calcul: 100 retraites x 100 euro = 10.000 euro de ventes par mois perdus par ce magasin, justement car il continue de faire du marketing , mais pas de customering. J'invente ce mot customering car je ne trouve pas du mot qui exprime cette nouvelle facon de voir ton businness ou le client doit etre le centre. C'est pour cela que j'adore la theorie de customer centricity de FutureLab.

Il faut penser CUSTOMER et faire tes actions autour de lui et avec lui, ca signifie de le connaitre et de se donner les moyens de le connaitre encore mieux. Faire une base de donnees utiles, faire une carte de fidelite, un vrai programme de loyalite par lequel tu connais ton client comme ton ami, faire une page de Facebook ou tu peux moderer une communaute en direct et sincerement, sans effacer les commentaires negatifs, engager tes fans et tes clients dans des choses que tu aimes et ils aiment, se faire du plaisir en travaillant avec eux , donc pas necessairement de mettre le client seul au milieu et reagir, mais etre avec lui, etre a son cote, reconnaitre les fautes, car une entreprise n'est pas le bon Dieu, il y a des gens qui travaillent la et ils peuvent faire des fautes, etre transparent, etre gai et etre triste quand c'est le cas - voila ce qui devrait etre le Customering.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu